DIVERTISSEMENT

Les Beatles débarquent à Montréal dans le cadre d'une expo au musée Pointe-à-Callière (VIDÉO)

26/03/2013 02:22 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

Le temps d'une prestation sur un toit de Montréal à l'heure du midi, les Beatles ont animé une rue du centre-ville en 1965. Le «Fab Four», incarné par le groupe hommage «Day Tripper», a interprété quelques classiques du groupe britannique, faisant danser quelques passants.

L'exposition Les Beatles à Montréal du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal (Pointe-à-Callière) comptera d'ailleurs une pièce de choix.

À compter du 29 mars, Pointe-à-Callière exposera la célèbre Phantom V de John Lennon. Il s'agit d'un prêt du Royal BC Museum de Victoria en Colombie-Britannique qui la possède depuis 20 ans.

Cette voiture a une longue histoire. John Lennon l'a achetée en 1965 alors qu'il avait 24 ans. C'est à bord de ce véhicule que les Beatles se sont rendus à Buckingham Palace pour y être faits membres de l'Ordre de l'Empire britannique. Deux ans plus tard, il la fait peindre dans un motif inspiré d'une roulotte gitane qu'il possède.

Lorsqu'il vit aux États-Unis, John Lennon la loue à ses amis, notamment les Rolling Stones et Bob Dylan.

Le milliardaire canadien Jim Pattison a acquis la Rolls-Royce en 1985 au coût de 2 millions 300 mille dollars. Il en a ensuite fait don à la province de la Colombie-Britannique qui l'entrepose au musée royal de Victoria.

L'exposition Les Beatles à Montréal sera à l'affiche pendant un an à la Maison-des-Marins, le nouveau pavillon de Pointe-à-Callière.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des photos inédites des Beatles