Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Dakota du Nord serre la vis à l'avortement

Le Dakota du Nord serre la vis à l'avortement

Le gouverneur républicain du Dakota du Nord a promulgué mardi une loi qui interdit tout avortement lorsque les battements de coeur du foetus sont détectés, ce qui peut se produire dès la sixième semaine de grossesse.

Jack Dalrymple a également donné l'aval à une autre loi en vertu de laquelle le Dakota du Nord deviendrait le premier État à interdire les avortements en cas de maladies génétiques comme le syndrome de Down.

Les défenseurs du droit à l'avortement affirment que ces deux mesures visent à faire fermer l'unique clinique d'interruption volontaire de grossesse (IVG) de l'État située à Fargo.

Les partisans de la loi sur les battements de coeur soutiennent que celle-ci remet en question la décision historique rendue en 1973 par la Cour suprême des États-Unis dans l'affaire Roe contre Wade qui a légalisé l'avortement jusqu'à ce que le foetus soit considéré comme viable, habituellement aux alentours de la 22e ou de la 24e semaine.

Les militants pro-choix ont prévenu que le Dakota du Nord devrait défendre sa législation dans le cadre d'une coûteuse bataille juridique.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.