NOUVELLES

La nouvelle production interactive de l'ONF sera au Festival de Tribeca

26/03/2013 03:37 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'Office national du film du Canada (ONF) dévoilera le mois prochain sa plus récente production interactive, «Journal d’une insomnie collective», sur le Web, de même qu'au Festival du film de Tribeca de New York.

Le dévoilement se fera à l’occasion d’une première nocturne le 18 avril, sur le Web, ainsi que dans le cadre d’une installation spéciale au Festival de Tribeca dans la nouvelle section Storyscapes.

Ce nouveau volet est une compétition destinée aux projets nouveaux médias.

Seulement cinq projets en provenance de partout dans le monde, dont «Journal d’une insomnie collective», ont été sélectionnés pour être présentés en première à New York et seront en lice pour le prix dans cette catégorie.

«Journal d’une insomnie collective» se veut une «expérience immersive unique» dans l’univers de l’insomnie, un mal universel largement répandu.

Les insomniaques sont à la fois les spectateurs et les acteurs d'une fresque interactive tissée par des centaines de témoignages personnels provenant de partout dans le monde et déposés sur le Web depuis l’automne 2012.

Ce projet est une idée originale de Hugues Sweeney, producteur exécutif au Programme français de l’ONF. Celui-ci explique qu'il s'agit d'une «tentative de fusionner l’art et le design avec la technologie et les médias sociaux, afin de créer un nouveau vocabulaire et une nouvelle grammaire du récit visuel».

Ingrid Kopp, responsable de la programmation de la nouvelle section du Festival du film de Tribeca, a affirmé que ONF Interactif «fait figure de pionnier dans l’univers du récit interactif», indique le communiqué transmis mardi.

PLUS:pc