NOUVELLES

La Banque mondiale "prête" à travailler avec la nouvelle banque des Brics

26/03/2013 06:06 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

La Banque mondiale (BM) s'est dit "prête" mercredi à travailler "étroitement" avec la nouvelle banque de développement lancée par les pays émergents des Brics, rejetant implicitement toute concurrence entre les deux institutions.

"Nous saluons la création d'une banque de développement par les pays des Brics et nous sommes prêts à travailler étroitement avec cette nouvelle banque pour mettre un terme à la pauvreté", a indiqué la BM dans un communiqué transmis à l'AFP.

Réunis mercredi à Durban (Afrique du Sud), les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud ont annoncé le lancement d'une banque commune destinée à financer des projets d'infrastructure, qui devrait leur permettre de se passer de la Banque mondiale.

La nouvelle banque pourrait être dotée d'un capital de départ de 50 milliards de dollars, soit 10 milliards par pays, même si de nombreux points restent encore en suspens.

"Mettre en place une banque de développement est une entreprise majeure. Nous attendons les détails sur les moyens de financement de cette nouvelle banque, sa gouvernance et sa localisation", a ajouté la BM, affirmant qu'elle travaillait déjà avec chacun des cinq pays des Brics.

"Nous avons hâte de partager notre expertise", a encore ajouté la Banque mondiale.

jt/sl/bdx

PLUS:afp