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Le mot «ingooglable» sème la discorde entre la Suède et Google

26/03/2013 07:49 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT
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The Google logo is seen at the Google headquarters in Mountain View, California. on September 2, 2011. AFP PHOTO/KIMIHIRO HOSHINO (Photo credit should read KIMIHIRO HOSHINO/AFP/Getty Images)

Le Conseil de la langue suédois a révélé mardi avoir retiré de sa liste de néologismes le mot "ingooglable" après des demandes du géant américain de l'internet Google qui n'a pas apprécié l'utilisation de sa marque.

Avec "zlatanera" (zlataner) ou "Tintingate" (la polémique sur le racisme dans "Tintin au Congo"), le mot "ogooglebar" faisait partie de la quarantaine d'entrées incluses dans cette liste annuelle des néologismes acceptables en suédois, publiée en décembre.

Définition de ce mot: "qu'il n'est pas possible de trouver sur l'internet avec un moteur de recherche".

Depuis décembre, "l'entreprise Google s'est efforcée d'influencer le Conseil de la langue dans sa gestion du mot", a expliqué dans un communiqué cette institution dépendant du ministère de la Culture.

Google cherchait ainsi à faire insérer une mention légale rappelant que la marque était protégée.

"Nous n'avons ni le temps ni l'envie de nous engager dans le processus que Google tente de lancer . Nous ne voulons pas non plus faire de compromis et modifier la définition d'ogooglebar de la façon que souhaite le groupe. Cela irait à l'encontre de nos principes", a expliqué la présidente du Conseil, Ann Cederberg.

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