Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Faible croissance au Québec en 2012

Faible croissance au Québec en 2012

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec a augmenté de 0,9 % au quatrième trimestre de 2012 comparativement à la même période en 2011, selon l'Institut de la statistique du Québec.

L'économie canadienne n'a de son côté augmenté que de 0,6 % durant cette période.

La croissance annuelle réelle de l'économie québécoise s'est établie à 1 % en 2012, comparativement à 1,9 % en 2011. Cette tendance à la baisse est la même qu'au Canada, où la croissance du PIB a été de 1,8 % en 2012, contre 2,6 % en 2011.

La croissance du PIB québécois provient principalement de la demande intérieure, et le Mouvement Desjardins note que celle-ci s'est essoufflée en raison de dépenses de consommation moins soutenues et d'un secteur résidentiel qui « commence à battre de l'aile ». Desjardins indique que les investissements des entreprises et des gouvernements ont constitué « le principal point d'appui de l'économie du Québec » l'an dernier.

De son côté, le commerce extérieur éprouve encore de sérieuses difficultés, même si le déficit commercial s'est stabilisé en 2012.

Les exportations totales ont progressé de 1,7 % l'an dernier grâce à une demande plus importante des autres provinces canadiennes pour les produits québécois, alors que les exportations internationales piétinaient.

Desjardins s'attend à ce que l'année 2013 s'inscrive dans la continuité, avec une croissance de 1 %, « puisque la demande intérieure continuera d'être faible et que le commerce extérieur ne semble pas sur le point de prendre le relais ». Dans son budget de novembre dernier, Québec tablait sur une croissance de 1,5 % cette année.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.