Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un troisième témoin à la commission Charbonneau quitte son emploi

Un troisième témoin à la commission Charbonneau quitte son emploi
CEIC

Pierre Lavallée, qui a témoigné devant la commission Charbonneau la semaine dernière, a démissionné de son poste de président de la firme BPR, qu'il occupait depuis 2008.

Cette démission survient à peine 24 heures après que deux autres témoins, le vice-président Amérique latine de la firme Dessau, Rosaire Sauriol, et l'ingénieur pour le Groupe SM Robert Marcil, eurent quitté leurs fonctions respectives au sein de ces entreprises.

Le 18 mars dernier, M. Lavallée avait confirmé la participation de sa firme au système de collusion à Montréal en 2007-2008. Il avait ainsi accepté de payer la ristourne de 3 % exigée par le directeur du financement d'Union Montréal, Bernard Trépanier, pour avoir accès aux contrats de la Ville.

« C'est stupide, on n'aurait jamais dû faire ça, mais on l'a fait. [...] On ne connaissait aucun autre moyen d'avoir de l'argent comptant. On ne voulait pas trafiquer la comptabilité de l'entreprise », avait-il expliqué devant la commission Charbonneau.

Pierre Lavallée a créé la compagnie ASSEAU en 1998, qui a fusionné avec BPR 12 ans plus tard. Il a travaillé au développement du groupe BPR en France à partir des années 1990, notamment à Paris.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.