NOUVELLES

Crosby marque au deuxième vingt et les Penguins battent le Canadien 1-0

26/03/2013 09:46 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT
PC

PITTSBURGH, États-Unis - Sidney Crosby a marqué au deuxième vingt et les Penguins de Pittsburgh ont gagné un 13e match de suite, mardi, infligeant un revers de 1-0 au Canadien de Montréal.

S'amenant sur le flanc droit, Crosby a réussi son 15e but avec un tir précis dans le haut du filet, avec 13:19 à disputer en deuxième période.

Les Penguins ont bourdonné quand P.K. Subban a été puni pour obstruction, au début de la troisième période, mais ils n'ont pas réussi à augmenter leur avance.

«Nous avons été battus par un tir parfait du meilleur joueur de la planète, a mentionné l'entraîneur du CH, Michel Therrien. Je retiens quand même beaucoup de positif et si nous continuons de nous attarder aux bonnes choses, les résultats vont aller de notre côté.»

Le Canadien a été moins convaincant au troisième vingt, mais il aura tout de même eu de nombreuses chances de marquer dans le match.

Posté près du filet, Michael Ryder a soulevé le disque sur la barre transversale lors de la troisième minute de jeu en deuxième période, à la suite d'une remise de Tomas Plekanec.

À mi-chemin de la période, Mark Eaton des Penguins a été chassé pour avoir retardé le match, l'arbitre jugeant qu'il a fait exprès de déplacer le filet, après une montée du Canadien.

Dès la première séquence de jeu après la sanction, Marc-André Fleury a étendu la jambière pour fruster Andrei Markov, qui tentait de compléter un bel échange à trois.

Fleury s'est aussi dressé devant Plekanec lors d'un trois contre deux en faveur du CH, en fin de période.

Tyler Kennedy a durement donné contre son propre gardien à la fin de la séquence, et Fleury a semblé un peu ébranlé; il est resté dans le match jusqu'à la fin du deuxième vingt, mais Tomas Vokoun l'a remplace au troisième tiers.

Fleury a bloqué 25 tirs en deux périodes, puis Vokoun a repoussé 12 rondelles. Ils ont aidé leur club à remporter un 10e match d'affilée à domicile. Fleury n'a permis que quatre buts à ses cinq derniers départs, dont un blanchissage.

Le CH a aussi connu de bonnes séquences au premier vingt, dominant 10-5 au niveau des tirs au but. Jarred Tinordi est l'un de ceux qui ont pu décocher un bon tir, en fin d'engagement.

Ryder a touché le poteau d'un puissant tir des poignets à la gauche de Fleury, avec 15:42 au cadran.

Crosby a fait une belle percée deux minutes plus tard, mais son tir du revers a été stoppé par Carey Price.

David Desharnais a menacé avec un tir vif d'une courte distance à mi-chemin de la première période, profitant d'une rondelle libre à la gauche du gardien.

Le Tricolore a terminé le match avec une fiche de zéro en deux en supériorité.

«Notre attaque à cinq n'a pas réussi à nous donner un élan, mais il faut aussi donner crédit aux Penguins, a dit Therrien. Ils ont bien fait en désavantage numérique.»

Price a effectué 24 arrêts devant le filet du Canadien, qui a tout de remporté six de ses neuf derniers matches. Le club avait gagné ses cinq derniers matches à l'étranger.

L'équipe de Therrien subissait un deuxième jeu blanc cette saison après celui du 9 février, alors que les Maple Leafs ont battu le Canadien 6-0 à Montréal.