NOUVELLES

Coupe du monde de surf des neiges: Kadono devance Parrot en slopestyle

26/03/2013 04:37 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

SIERRA NEVADA, Espagne - Maxence Parrot a conclu la saison des épreuves de slopestyle de la Coupe du monde de surf des neiges en grand après être monté sur la deuxième marche du podium, mardi.

«Je suis content de ma performance parce que nous n'avons pas pu nous entraîner beaucoup en raison des retards, a confié Parrot. Une deuxième place pour moi ici veut dire plusieurs choses. Ça me confirme que j'ai bien 'ridé' malgré les conditions et que j'ai été constant. Je suis fier de ramener une médaille d'argent au Québec.»

Le brouillard a grandement compliqué la tâche des organisateurs et des athlètes, si bien que seulement deux des quatre groupes éliminatoires se sont exécutés comme prévu lundi, que les demi-finales ont été annulées mardi, que deux descentes au lieu de trois ont été présentées en finale et que les femmes n’ont finalement pas eu la chance de concourir, faute de conditions propices.

Parrot a dû attendre à mardi matin avant d’entrer en piste. Il a atteint sans difficulté la finale en finissant premier de sa vague des qualifications, la quatrième et dernière.

À l’étape ultime, le Bromontois y est allé d’une première descente de 85,50 points, que seul le Japonais Yuuki Kadono a surpassée avec une note de 88,00.

Au deuxième essai, Kadono a relevé la barre à 94,00. Aucun autre surfeur n’a réussi à le devancer.

«J'ai réussi une super première descente, s’est réjoui Parrot. À la deuxième, j'ai essayé de faire des sauts plus difficiles pour la première place. Malheureusement, je suis tombé au troisième saut.»

Le Britannique Billy Morgan s’est classé au troisième rang. Grâce à un pointage de 78,50, il a devancé le Britanno-Colombien Jonathan Versteeg (72,50).

Charles Reid, de Mont-Tremblant, 10e, le Saskatchewanais Craig McMorris, 17e, ainsi que l’Ontarien Tyler Nicholson, 21e, étaient les autres compétiteurs du pays en finale.

Antoine Truchon, de Sainte-Adèle, Matts Kulisek, de Montréal, et Michael Roy, de L’Ange-Gardien, ont été écartés dans les qualifications et ont respectivement terminé 28e, 35e et 95e.

Michael Ciccarelli, 36e, et Robby Balharry, 102e, étaient les autres Canadiens en action.

Un total de 102 athlètes ont pris part à cette troisième épreuve de slopestyle de la saison.

Au classement, Kadono a fini premier, devant le Suédois Sven Thorgren. Le Norvégien Torstein Horgmo et Parrot ont terminé troisième et quatrième, même s’ils n’ont participé qu’à deux des trois événements.

PLUS:pc