DIVERTISSEMENT

CKRL lance la programmation de son 40e Radiothon avec beaucoup d'espoir

26/03/2013 03:06 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT
Erwan Bonnette

QUÉBEC - La station de radio communautaire CKRL a dévoilé les grandes lignes de son Radiothon annuel, qui se tiendra du vendredi 5 avril au dimanche 7 avril prochain. C'est une année importante pour la station de Québec, plus ancienne radio communautaire francophone au Canada, qui célèbre son 40e anniversaire d'existence. Une occasion de célébrer cet exploit avec ses auditeurs et de financer une partie de ses activités.

L’objectif de la station est d’amasser 40 000 $ pour les 40 ans! L’argent recueilli pendant cet événement radiophonique représente à lui seul plus de 10 % des revenus annuels, nous rappelle Tanya Beaumont, directrice de la programmation qui, avec son équipe, a bâti une programmation digne de circonstances. Encore une fois cette année, plus d’une cinquantaine d’invités de tout horizon prêteront main-forte à la radio culturelle de Québec. Notons parmi ceux-ci: Les Appendices, Michel Rivard, Stefie Shock, Marie-Jo Thériault ainsi que plusieurs artistes de Québec tels que Karim Ouellet, Paule-Andrée Cassidy, Ponctuation et l'Hexagone Blues Band.

C'est Denys Lelièvre, plus ancien animateur bénévole de la station qui ouvrira le bal dès midi le vendredi en proposant une émission tout en jazz. Il est fort conscient de l'enjeu du Radiothon: «Cette idée d'être autonome et de présenter une programmation annuelle différente de ce qui se fait ailleurs ne peut se réaliser qu'avec l’appui du milieu et des auditeurs». Dany Fortin, directeur général de la station abonde dans le même sens: «Ce n'est pas une station de radio qui n’appartient à personne, bien au contraire, c'est une radio qui appartient à tout le monde», précise-t-il en ajoutant que le Radiothon est la fin de semaine la plus importante de l'année pour la station située dans le quartier Limoilou.

Une programmation étoffée et un encan

Pour les 40 ans, ce sera aussi l’occasion de réentendre d’anciens bénévoles maintenant bien connus du milieu des communications, comme Matthieu Dugal qui animera une émission à saveur politique avec le président d'honneur du Radiothon, l'ancien Maire de Québec, Jean-Paul L'Allier. L'humoriste François Pérusse, un ancien de la station sera aussi de la partie. Lui qui s'est tant moqué de son passage à la radio communautaire en la parodiant dans ses capsules humoristiques reviendra pour l'occasion à ses anciennes amours.

Pendant les trois jours du Radiothon, les auditeurs pourront soutenir CKRL en faisant un don ou en misant sur plus de soixante-dix lots mis à l’encan, par téléphone (418 640-2575) ou encore en ligne sur le site de la station. Les détails de l’encan et l’évolution des enchères seront régulièrement annoncés sur les ondes et mis à jour en temps réel au www.ckrl.qc.ca. Les auditeurs pourront profiter de la programmation spéciale du Radiothon en syntonisant le 89,1 FM ou en se rendant directement à la station, au 405, 3e Avenue. Les émissions se tiendront dans les bureaux de CKRL, spécialement aménagés en cabaret pour accueillir le public.