NOUVELLES

Chypre: "efforts intenses" pour rouvrir les banques (gouvernement)

26/03/2013 11:57 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT

Le ministère des Finances et la Banque centrale chypriotes mènent "des efforts intenses" pour permettre la réouverture jeudi des banques fermées depuis le 16 mars afin d'éviter une fuite des capitaux, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement, Christos Stylianides.

"Le lendemain des décisions rudes que nous avons dû prendre est, comme on pouvait s'y attendre, très difficile. Nous devons gérer les multiples problèmes qui apparaissent", a ajouté M. Stylianides à la presse.

Le président Nicos Anastasiades va nommer une commission composée d'experts, de députés et de ministres pour faire face à la crise. Une équipe de gestion de crise va aussi être mise en place au sein de chaque ministère, a précisé le porte-parole.

Une commission sera aussi établie pour enquêter sur les responsabilités dans la crise, comme l'a annoncé lundi soir M. Anastasiades, président conservateur qui a succédé il y a moins d'un mois au communiste Demetris Christofias.

"Le gouvernement réaffirme son engagement à satisfaire à un besoin de justice sociale et retournera toutes les pierres pour identifier les responsables de cette tragédie économique sans précédent", a prévenu M. Stylianides.

M. Anastasiades doit également organiser une réunion mercredi pour essayer de faire baisser le prix de l'électricité, très élevé sur l'île.

cc/kir/fc/tp

PLUS:afp