NOUVELLES

Chris Hadfield en orbite avec Radio-Canada

26/03/2013 10:32 EDT | Actualisé 26/05/2013 05:12 EDT
PC

L'astronaute canadien Chris Hadfield, commandant actuel de la SSI, a accordé des entrevues en direct de l'espace en fin d'avant-midi mardi aux journalistes Anne-Marie Dussault, de l'émission 24 heures en 60 minutes, et Charles Tisseyre, de l'émission Découverte. Un compte rendu de ces entrevues sera offert en début d'après-midi dans cette page.

Les entrevues intégrales seront diffusées mardi à 19 h sur les ondes de RDI et dans les prochaines semaines à Découverte.

L'astronaute Hadfield est en orbite depuis le 21 décembre dernier. Il a pris les commandes de la SSI le 13 mars. Sa mission, d'une durée de cinq mois, se terminera en mai.

Par ailleurs, la capsule privée non habitée Dragon de la société SpaceX a quitté la Station spatiale internationale (SSI) mardi en vue de son retour sur terre à 12 h 34 cet après-midi.

Dragon a été désamarrée à l'aide du Canadarm2 installé sur l'avant-poste orbital un peu avant 7 h, alors que la SSI se trouvait à 344 km à la verticale du sud de l'Australie.

Son amerrissage est prévu dans l'océan Pacifique, à 400 km au large de la côte californienne. L'opération de rapatriement durera une trentaine d'heures.

Le vaisseau termine un séjour d'un peu plus de 3 semaines à la SSI, où il a livré 544 kg de fournitures, dont des équipements requis pour mener 160 expériences scientifiques.

Dragon ramène 1210 kg de matériel, notamment des échantillons et des matériaux destinés à la recherche en biologie, en biotechnologie et en physique.

Il s'agissait de la deuxième mission de réapprovisionnement de la station menée par la firme californienne SpaceX pour le compte de la NASA, et du troisième vol de sa capsule Dragon vers la SSI.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chris Hadfield ‏partage son séjour dans l'espace