NOUVELLES

Washington vante ses projets en Afrique, où s'est rendu le président chinois

25/03/2013 05:11 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont affirmé lundi avoir des "projets bénéfiques" pour sortir l'Afrique de la pauvreté, alors que le nouveau chef de l'Etat chinois Xi Jinping est en déplacement sur ce continent.

Interrogé pour savoir si Washington se considérait comme un concurrent de la Chine en Afrique, le porte-parole du département d'Etat Patrick Ventrell a répondu que "ce n'est pas la concurrence qui définit seulement notre relation".

"Nous pouvons avoir des intérêts divergents dans différentes régions d'Afrique, mais nous continuons de promouvoir des projets bénéfiques", a-t-il ajouté lors de son point de presse quotidien.

"Nous voulons conclure des partenariats avec tous ces pays, et nous cherchons à promouvoir la démocratie et le développement durable", ainsi qu'une "nouvelle manière, pour certains de ces pays, de sortir d'eux-mêmes de la pauvreté et de soigner les maladies".

Xi Jinping a célébré lundi "l'amitié sincère" entre son pays et l'Afrique, et promis un renforcement de leurs relations, dans un discours à Dar es Salam marquant le début de sa première visite sur ce continent en tant que chef de l'Etat.

Rappelant que les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique avaient représenté 200 milliards de dollars en 2012, le président chinois a promis à nouveau 20 milliards de crédits aux pays africains entre 2013 et 2015.

jkb/jk/are/lb

PLUS:afp