NOUVELLES

USA/mariage gay: les 4 plaignants vont voir le manuscrit de la Constitution

25/03/2013 12:11 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Les quatre homosexuels ayant bataillé pour porter la question du mariage gay devant la Cour suprême des Etats-Unis, qui en débattra mardi et mercredi, sont allés lundi admirer, en guise de clin d'oeil, l'original de la Constitution américaine aux Archives nationales à Washington.

Kris Perry et Sandy Stier, deux lesbiennes de Californie, ainsi que Paul Katami et Jeff Zarrillo, deux homosexuels du même Etat, ont posé pour les photographes sans faire aucune déclaration, avant d'aller devant le manuscrit "penser à l'importance de leur cas pour les homosexuels de tout le pays", indique un communiqué de la coalition d'associations Respect For Marriage.

Ces deux couples et leurs avocats ont porté l'affaire du mariage gay, interdit en Californie, jusqu'à la plus haute juridiction des Etats-Unis qui en débat mardi. La Cour suprême est également saisie d'une seconde question mercredi sur un sujet également lié au mariage gay.

Kris Perry et Sandy Stier avaient annoncé quelques jours auparavant devant la presse à San Francisco qu'elles entendaient "se marier aussi vite que possible" si la Cour suprême invalidait l'interdiction du mariage gay dans leur Etat.

"Quand nous avons commencé (le processus judiciaire), tout ce que nous voulions c'était voir la Proposition 8 (l'interdiction du mariage gay) abolie. Arriver jusqu'à la plus haute cour n'était pas notre intention, on ne s'y attendait pas, mais nous y voilà", a affirmé Kris Perry.

"La bataille est importante pour notre famille, il y a eu des sacrifices, et en même temps, c'est un immense honneur", a-t-elle ajouté.

La communauté homosexuelle s'est mobilisée dans tout le pays avant cette échéance historique, en manifestant ce week-end notamment à New York.

Un rassemblement et des veillées devaient avoir lieu dans la soirée de lundi devant la Cour suprême, ainsi qu'une grande manifestation mardi dont les participants sont invités à s'habiller de rouge.

Une "Marche pour le mariage" traditionnel va être organisée en parallèle mardi par une coalition d'associations contre le mariage homosexuel, qui ont invité leurs supporteurs à s'habiller en tricolore: bleu pour les hommes, rouge pour les femmes, et blanc pour les enfants.

ff/sam

PLUS:afp