NOUVELLES

USA: un homme condamné à 18 ans de prison pour complot d'attentat à Seattle

25/03/2013 03:43 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Un homme a été condamné à 18 ans de prison après avoir plaidé coupable de complot d'attentat contre un centre de recrutement de l'armée dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a-t-on appris lundi de la justice américaine.

Abu Khalid Abdul-Latif, également connu sous le nom de Joseph Anthony Davis, a également été condamné à 10 ans de liberté surveillée une fois sorti de prison, a précisé Emily Langlie, une porte-parole du bureau du procureur du district de Washington.

Abdul-Latif avait plaidé coupable en décembre de complot d'assassinat d'employés fédéraux américains et de complot d'utilisation d'armes de destruction massive. Il encourait entre 17 et 19 années de prison après un accord passé entre la défense et l'accusation.

En décembre 2011, un co-accusé dans cette affaire, Walli Mujahidh, 32 ans, avait également plaidé coupable de complot d'attentat contre le Military Entrance Processing Station (MEPS), un centre de recrutement militaire basé à Seattle, dans l'Etat de Washington.

La police avait été mise au courant par une personne disant avoir été approchée pour prendre part à l'attaque et fournir des armes aux conspirateurs.

Les forces de l'ordre avaient alors commencé à surveiller Abdul-Latif et Mujahidh, enregistrant leurs conversations faisant notamment référence à une "attaque violente" contre le centre de recrutement.

"L'accusé a planifié de tuer des militaires américains, hommes et femmes, ainsi que d'autres personnes innocentes pour servir ses opinions extrémistes", avait souligné en décembre la procureur Jenny A. Durkan, après l'annonce de l'accord sur Abdul-Latif.

mt/sam/bdx

PLUS:afp