NOUVELLES

Une enveloppe de 11 millions $ pour la culture à Montréal

25/03/2013 04:47 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Théâtre du Rideau Vert et le Cirque Éloize figurent parmi les organisations culturelles montréalaises qui se partageront un financement de 11 millions $ du gouvernement provincial.

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé ces investissements lundi à Montréal en compagnie de la responsable de la culture à Ville de Montréal, Élaine Ayotte.

La plus grande part du gâteau est allée au Cirque Éloize (6 075 900 $) et au Théâtre du Rideau Vert (2 394 150 $), pour la rénovation de leurs lieux de création et le renouvellement de leurs équipements.

L'École nationale de théâtre n'est pas en reste, avec une enveloppe de 1 500 000 $ qui doit être consacrée «au maintien des actifs du bâtiment situé sur la rue Saint-Denis».

Le studio de cinéma Wakiponi mobile, qui a affronté une importante crise à l'été 2011 en raison du retrait du financement d'Ottawa, se voit octroyer un montant de 270 000 $ pour doter son studio permanent d'équipements modernes et remplacer son studio mobile.

L'École de Joaillerie de Montréal, la Vitrine culturelle et Art actuel 2 22 profiteront également des subventions allouées par Québec.

«Ces investissements illustrent l'importance que le gouvernement du Québec accorde au développement culturel de la métropole et à la consolidation des acquis d'organismes culturels», a signalé le ministre Kotto par voie de communiqué.

«C'est une bonne nouvelle qui nous permet de réaffirmer notre volonté de faire rayonner Montréal comme une métropole culturelle, francophone et cosmopolite, aux yeux du monde», a pour sa part déclaré Mme Ayotte.

PLUS:pc