NOUVELLES

Un prix de bravoure à un Australien qui a sauvé une jeune femme d'un requin

25/03/2013 10:52 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

PERTH, Australie - Un Australien a reçu lundi un prix de la bravoure pour avoir agrippé par la queue un grand requin blanc de 3,7 mètres qui était en train de s'en prendre à une jeune plongeuse.

L'homme de 50 ans, Trevor Burns, faisait partie d'un groupe d'une dizaine de touristes qui faisaient de la plongée avec masque et tuba pour observer des dauphins lorsqu'un requin blanc s'en est soudainement pris à leur guide, saisissant sa cuisse dans sa mâchoire.

La guide de 19 ans, Elyse Frankcom, n'était qu'à un bras du touriste, mais il a raconté l'avoir rapidement perdue de vue à cause de la marre de sang.

Sa première pensée, s'est-il souvenu, était de lui «enlever» le requin.

M. Burns a alors empoigné la bête par la queue pendant qu'elle se débattait violemment. Le requin a éventuellement lâché prise et s'est en allé.

Mme Frankcom s'est ensuite mise à couler vers le fond, mais M. Burns l'a repêchée et l'a emmenée au bateau.

Les autres touristes, eux, s'étaient enfuis.

Mme Frankcom a subi des chirurgies et a reçu plus de 200 points de suture, et elle est maintenant en grandie partie rétablie de ses blessures.

Elle demeure en contact avec M. Burns.

Ce dernier, un consultant en technologies de l'information, était en vacances avec la famille au moment de l'attaque.

Il a reçu lundi l'Étoile du courage (Star of Courage) pour avoir posé des gestes de courage remarquables dans des circonstances périlleuses.

PLUS:pc