NOUVELLES

Syrie: le chef démissionnaire de l'opposition participera au sommet arabe

25/03/2013 06:15 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Le chef démissionnaire de la Coalition nationale de l'opposition Ahmed Moaz Al-Khatib a annoncé lundi sur sa page Facebook qu'il comptait se rendre au Qatar pour prononcer un discours "au nom du peuple syrien" devant les chefs d'Etat arabes.

Le représentant de la Coalition au Qatar, Nizar Haraki, a confirmé à l'AFP que M. Khatib "présidera la délégation syrienne au sommet arabe" mardi.

M. Khatib avait annoncé dimanche sa démission, reprochant à la communauté internationale son inaction face à la tragédie en Syrie.

Après l'annonce de cette démission, la Coalition nationale, reconnue comme la représentante légitime du peuple syrien par des dizaines de pays et d'organisations internationales, a indiqué que son Premier ministre par intérim Ghassan Hitto la représenterait au sommet et occuperait le siège de la Syrie.

"J'ai décidé de prononcer un discours au nom du peuple syrien au sommet de Doha (...) et cette question n'est pas liée à ma démission qui sera débattue ultérieurement", a affirmé M. Khatib dans son communiqué.

Selon le représentant de la Coalition au Qatar, M. Hitto fera partie de la délégation de l'opposition syrienne au sommet, qui comptera huit membres.

La Coalition n'a pas accepté la démission de son chef Khatib, avait indiqué dimanche un membre du groupe, Ahmad Kamel.

Un haut responsable de la Ligue arabe a annoncé lundi à l'AFP que le siège de la Syrie avait été attribué officiellement à l'opposition.

Le régime du président Bachar al-Assad est suspendu de la Ligue arabe depuis 2011, après le début en mars de la même année d'une révolte populaire transformée en rébellion armée face à la répression.

wak-fb/at/tp

PLUS:afp