NOUVELLES

Riddle et Groenewoud au sommet

25/03/2013 11:50 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Les journées passent et se ressemblent à Sierra Nevada. Pour la troisième fois en quatre jours, le brouillard a compromis la dernière Coupe du monde de ski acrobatique de la saison.

Mais pas assez pour empêcher les Canadiens Mike Riddle et Rosalind Groenewoud de monter sur la plus haute marche du podium de l'épreuve de demi-lune lundi.

Contrairement à Groenewoud, Riddle a cependant touché l'or sans skier. Un peu plus tôt, une légère éclaircie avait permis aux filles d'effectuer une seule descente.

C'est donc sa performance de 88,6 points en qualifications la veille qui lui a valu l'or et le globe de cristal de la spécialité.

« Je suis bien content de cette descente. Je suis soulagé de conclure la saison avec le globe de cristal après une si longue journée », a déclaré l'Albertain, également victorieux à la Coupe du monde de Copper Mountain en janvier.

Avant l'épreuve, Riddle ne détenait que 20 points d'avance sur l'Américain Torin Yater-Wallace, toutefois absent de la compétition.

C'est la première fois que le natif d'Edmonton remporte le petit globe de cristal. En 2006, il avait conclu la saison au 2e rang.

Le Finlandais Antti-Jussi Kemppainen (85 pts) a privé le Canada d'un triplé puisque Noah Bowman (84,8) et Matt Margetts (81,8) ont suivi en 3e et 4e places.

Seulement 9e après les qualifications, Groenewoud, elle, a triomphé grâce à une prestation de 87 points. Il s'agit de sa première victoire de la saison en Coupe du monde et de la deuxième de sa carrière après celle de Kreischberg (Autriche) en janvier 2011.

L'Albertaine de 22 ans a eu le dessus sur la Suisse Virginie Faivre (83,2), gagnante du globe de cristal. La Japonaise Ayana Onozuka (81) a enlevé la médaille de bronze en terminant avec un point de plus que l'Albertaine Keltie Hansen, 4e.

Autres résultats canadiens

  • Kristopher Atkinson : 23e (51)
  • Simon d'Artois : 29e (47,6)

PLUS:rc