NOUVELLES

Projet de film bidon en Grande-Bretagne: cinq personnes incarcérées

25/03/2013 02:20 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

LONDRES - Cinq personnes ont été emprisonnées en Grande-Bretagne après avoir été reconnues coupables d'avoir voulu arnaquer le fisc en prétendant plancher sur un projet de film hollywoodien.

Au début du mois de mars, les fraudeurs avaient été reconnus coupables d'avoir tenté d'escroquer le gouvernement en réclamant 2,8 millions de livres (4,3 millions $ CAN) pour un projet de film bidon — un scénario qui n'est pas sans rappeler celui du film oscarisé «Argo».

Les procureurs ont fait valoir que les accusés ont prétendu être les producteurs d'un film tourné en Grande-Bretagne qui serait doté d'un budget de 19 millions de livres (29,5 millions $ CAN) et qui mettrait en vedette des acteurs de premier plan.

Mais des responsables ont affirmé que le projet était une arnaque dont l'objectif était de réclamer des millions de dollars en taxes.

Bashar Al-Issa, présenté comme la tête pensante de ce stratagème, a écopé lundi d'une sentence d'emprisonnement de six ans et demi. Ses quatre complices passeront environ quatre ans derrière les barreaux.

PLUS:pc