NOUVELLES

Mike Riddle remporte l'épreuve de demi-lune et s'assure le globe de cristal

25/03/2013 04:02 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

SIERRA NEVADA, Espagne - Le Canadien Mike Riddle s'est assuré le globe de cristal décerné au meilleur spécialiste de demi-lune du circuit FIS grâce à sa victoire lors de la dernière épreuve de la saison de la Coupe du monde de ski acrobatique.

La journée a été couronnée de succès pour le Canada, puisque Rosalind Groenewoud a remporté l'or chez les dames en demi-lune et Noah Bowman a obtenu sa première médaille de la saison, celle de bronze.

La qualification de l'épreuve masculine a finalement servi de finale après le report des rondes de qualifications en raison des conditions climatiques changeantes, dimanche.

Chez les dames, la finale prévue en deux manches a été réduite à une seule.

Riddle a expliqué que même s'il ignorait que la ronde finale serait annulée, il avait décidé d'y aller avec son plan A. Son pari a été payant puisque l'Albertain a gagné la manche en totalisant 88,6 points.

Grâce à sa victoire, Riddle a obtenu sa nomination provisoire au sein de l'équipe olympique canadienne en vue des jeux de l'année prochaine et il a décroché la globe de cristal de la spécialité.

«C'est un trophée génial. J'ai commencé comme skieur de bosses, alors je visais la conquête d'un globe bien avant ma venue en demi-lune, a déclaré Riddle. Je ne parviens pas à croire que j'en ai un à moi maintenant. C'est pas mal 'cool'.

«Mis à part une médaille olympique ou une médaille aux championnats du monde, c'est l'honneur le plus important que l'on peut obtenir. Jusqu'ici, je n'ai jamais vraiment été capable de montrer ce genre de constance et bien faire pendant toute une saison. Cela signifie tellement pour moi.»

Le Finlandais Antti-Jussi Kemppainen s'est classé deuxième avec 85,0 points et Bowman, de Calgary, a mérité la médaille de bronze avec 84,8 points.

Le Britanno-colombien Matt Margetts a terminé au pied du podium, au quatrième rang (81,8).

Les recrues Kris Atkinson, de Calgary, et Simon D'Artois, de Whistler, ont respectivement pris les 23e et 29e positions.

Du côté féminin, Groenewoud a totalisé 87,00 points pour gagner facilement la compétition. La Suisse Virginie Faivre a fini deuxième (83,2) tandis que la Japonaise Ayana Onozuka a pris le troisième rang (81,0).

Groenewoud s'est classée deuxième du classement général, terminant à sept points de Faivre.

Keltie Hansen, d'Edmonton, la seule autre Canadienne inscrite à la compétition, a terminé 4e (80,00).

PLUS:pc