NOUVELLES

Le Projet Saint-Laurent de la CAQ critiqué dans l'Est du Québec

25/03/2013 07:03 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Jean Charest avait son Plan Nord, François Legault a son Projet Saint-Laurent. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) vient à peine de présenter sa nouvelle stratégie pour relancer l'économie de l'État québécois que déjà, des élus de l'Est du Québec la critiquent.

Le projet de François Legault prévoit dépolluer la vallée du Saint-Laurent et stimuler le développement économique en créant des parcs technologiques entre Québec et Montréal.

Or, si le projet porte le nom du fleuve qui traverse la province, rien dans les plans de la CAQ ne concerne les régions situées à l'est de Québec.

Le ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre, voit peu d'intérêt dans ce projet. « On va laisser les gens de la CAQ nous expliquer plus en détail ce projet, mais ce n'est pas ça qui va sauver les régions », croit-il.

Le maire de Gaspé, François Roussy, ne se fait guère plus enthousiaste. « J'ai entendu parler de décontamination de terrains sur le long du fleuve, de crédits d'impôt et de crédits à l'investissement pour que des entreprises s'installent entre Québec et Montréal. Où est l'intérêt pour le développement des régions ? » demande-t-il.

Le parti de François Legault, qui n'a fait élire aucun député dans l'est du Québec, devra donc travailler pour convaincre les régions de l'est de la province du bien-fondé de son projet. 

 

PLUS:rc