Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Laura Secord fête ses 100 ans! L'histoire des chocolats de 1913 à aujourd'hui...

Laura Secord fête ses 100 ans! L'histoire des chocoalts de 1913 à aujourd'hui...
courtoisie

1913

Ouverture du tout premier magasin à Toronto par le fondateur, Frank P. O’Connor.

1920 - 1930

Expansion des magasins jusqu’à Winnipeg. Les pharmacies deviennent des points de vente supplémentaires des produits Laura Secord.

1940 - 1950

Le nombre de magasins en Ontario et au Québec atteint 96. Laura Secord fait désormais partie des traditions familiales; elle est réputée pour la qualité de ses produits et de son service à la clientèle. La société lance de nouveaux emballages, renouvelle le logo, améliore ses techniques de marchandisage et accroît sa capacité de production.

1960

L’expansion se poursuit, si bien qu’en 1969, il y a des magasins Laura Secord d’un océan à l’autre, et les ventes dépassent 20 millions de dollars. Ault Foods Limited (John Labatt Limited) de London, en Ontario, achète Laura Secord. Le domaine original de Laura Secord à Queenston, en Ontario, est acheté et transformé en attraction touristique célébrant le courage et le dévouement de Laura Secord.

1970

On commence à offrir de la crème glacée dans certains magasins et points de vente. Les usines de Toronto et Kitchener ferment leurs portes et sont transférées à Scarborough, en Ontario.

1980

En 1983, la société anglaise Rowntree MacIntosh Corporation achète Laura Secord de John Labatt Limited. La productivité et la rentabilité augmentent grâce à la grande expertise du groupe Rowntree en fabrication de chocolat. En 1988, Nestlé S.A. achète la multinationale Rowntree, ce qui en fait la propriétaire de Laura Secord.

1990

En 1999, Archibald Candy Corporation, de Chicago, achète Laura Secord de Nestlé. L’entreprise devient membre de la grande famille de chaînes spécialisées nord-américaine qui compte déjà Fannie May, Fanny Farmer et Sweet Factory.

2004

Archibald vend Laura Secord à des groupes d’investissement en actions privées des États-Unis – Gordon Brothers Group, LLC et EG Capital Group – ainsi qu’au Fonds de solidarité FTQ, dont le siège social est à Montréal.

2010

Les hommes d’affaires Jean et Jacques Leclerc de Québec acquièrent Laura Secord du groupe d’investisseurs américains et du Fonds de solidarité FTQ. La compagnie compte maintenant plus de 113 magasins à travers le Canada.

2013

Laura Secord célèbre ses 100 ans. Un logo spécial est créé pour cet anniversaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les antioxydants du chocolat

Les bienfaits du chocolat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.