NOUVELLES

Israël va reprendre le transfert des taxes dues à l'Autorité palestinienne

25/03/2013 08:17 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Israël a décidé de reprendre le transfert des taxes dues à l'Autorité palestinienne, suspendu en décembre 2012, ont indiqué lundi les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

"Netanyahu a décidé d'autoriser le transfert des recettes fiscales à l'Autorité palestinienne. La décision a été prise par les ministres du cabinet de sécurité" et par conséquent "le ministre des Finances Yaïr Lapid a chargé les responsables de son ministère de transférer les fonds", selon le texte.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de M. Netanyahu a indiqué que la décision prenait effet "immédiatement".

Cette décision intervient après la première visite en Israël et dans les Territoires palestiniens la semaine dernière du président américain Barack Obama qui a exhorté les deux parties à reprendre le chemin de la paix.

Israël avait annoncé début décembre le blocage des transferts des taxes collectées au profit de l'Autorité palestinienne à la suite de l'octroi du statut d'Etat observateur à l'ONU à l'Etat de Palestine, une mesure dénoncée par l'Etat hébreu.

Fin janvier, les autorités israéliennes ont accepté de débloquer un versement unique de 100 millions de dollars (51 millions d'euros) en raison de la crise financière à l'Autorité palestinienne. Mais elles avaient souligné que le transfert était ponctuel.

dms/tp

PLUS:afp