NOUVELLES

Discours télévisé du président chypriote à 17H00 GMT

25/03/2013 07:50 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Le président chypriote Nicos Anastasiades, qui doit rentrer lundi à Chypre après avoir négocié à Bruxelles un accord sur un plan de sauvetage de l'île, doit prononcer un discours télévisé à 19H00 locales (17H00 GMT), selon un communiqué officiel.

M. Anastasiades s'est dit "satisfait" de l'issue des discussions après avoir négocié pied à pied pendant près de 12 heures à Bruxelles avec ses bailleurs de fonds internationaux pour éviter la faillite et la sortie de la zone euro. Il doit regagner l'île dans l'après-midi.

L'accord a été obtenu au prix de lourdes pertes pour les créanciers de la première banque du pays, la Bank of Cyprus, et la fermeture pure et simple de la deuxième, la Laïki Bank, en échange d'une aide allant jusqu'à 10 milliards d'euros des bailleurs de fonds.

Après une première tentative ratée qui prévoyait l'instauration d'une taxe sur tous les dépôts bancaires, l'Eurogroupe et le Fonds monétaire international (FMI), qui exigeait que Chypre mette 7 mds sur la table en échange de leur aide, ont rectifié le tir en excluant toute taxe sur les dépôts de moins de 100.000 euros.

Les avoirs bancaires supérieurs à 100.000 euros à la Bank of Cyprus vont subir une ponction d'"environ 30%", selon le porte-parole du gouvernement Christos Stylianides.

cc/tp/sw

PLUS:afp