NOUVELLES

Deux pandas géants prêtés par la Chine arrivent au Canada

25/03/2013 11:49 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Deux pandas géants prêtés par la Chine au Canada sont arrivés lundi à Toronto par un vol spécial de la compagnie de transport FedEx pour un séjour de dix ans censé symboliser les bonnes relations entre Ottawa et Pékin.

Les deux ursidés herbivores au pelage noir et blanc, la femelle Er Shun et le mâle Da Mao, ont reçu un accueil généralement réservé aux personnalités de premier plan: le Premier ministre Stephen Harper et sa femme Laureen, ainsi que le maire de Toronto Rob Ford, se sont déplacés pour l'occasion.

C'est d'ailleurs un accord sur la protection de l'espèce signé lors de la visite de M. Harper en Chine l'année dernière qui a permis cette expatriation des deux animaux, dont la Chine est plutôt avare et qu'elle utilise comme un élément de sa diplomatie, le cas le plus connu étant celui survenu lors du dégel des relations avec Washington sous la présidence de Richard Nixon.

Dans une brève allocution de circonstance, M. Harper a remercié le gouvernement chinois d'avoir envoyé au Canada ces animaux "symboles de la paix et de l'amitié".

Les pandas sont arrivés de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (sud-ouest). Ils doivent être isolés au zoo de Toronto pour une mise en quarantaine d'un mois et le public devrait les voir début mai. Ils devraient passer cinq ans à Toronto, avec leur progéniture éventuelle, puis être relogés à Calgary vers 2018, pour un deuxième quinquennat.

A en juger par les précédents récents des zoos de Tokyo et Edimbourg, leur vie amoureuse sera suivie de très près par les experts. La période des amours est relativement brève chez les pandas et n'arriverait qu'une fois par an, selon des experts.

Pendant leur vol depuis la Chine, le couple pouvait se restaurer à bord. FedEx a préparé pour lui deux cents kilos de bambou, cent kilos de pousses de bambou, cinquante kilos de pommes et vingt litres d'eau fraîche, a précisé la compagnie dans un communiqué. FedEx avait fait peindre une grande tête de panda sur la carlingue de l'appareil.

via/jl/sam

PLUS:afp