NOUVELLES

Des rebelles syriens ferment les postes-frontière avec la Jordanie (porte-parole militaire)

25/03/2013 01:20 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Des rebelles syriens combattant le régime du président Bachar al-Assad ont fermé lundi les deux uniques postes-frontière avec la Jordanie, a affirmé un porte-parole de l'armée jordanienne.

"L'Armée syrienne libre (ASL) a fermé les deux postes-frontière de Deraa et de Naseeb, (côté syrien de la frontière), après en avoir pris le contrôle", a-t-il indiqué à l'AFP sous couvert de l'anonymat, sans fournir plus de détails.

"La Jordanie n'a pris aucune décision pour fermer la frontière", a indiqué pour sa part le ministre jordanien Samih Maaytah, également porte-parole du gouvernement.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait indiqué dimanche que les rebelles avaient pris le contrôle d'une bande de 25 km allant de la localité de Mouzayrib, à la frontière jordanienne à celle d'Aabdyne, près de la ligne de cessez-le feu avec Israël sur le plateau du Golan.

D'après les autorités jordaniennes, le royaume hachémite, qui partage avec la Syrie une frontière de plus de 370 km, accueille près de 450.000 réfugiés syriens et ce chiffre pourrait atteindre les 700.000 d'ici fin 2013.

Le camp Zaatari, situé dans une région désertique du nord du pays, en héberge à lui seul près de 120.000.

str-akh/vl/hj

PLUS:afp