NOUVELLES

Chypre: Washington juge "essentiel" d'assurer le retour à la croissance

25/03/2013 12:53 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis jugent "essentiel de poser les bases d'un retour de la stabilité financière et de la croissance à Chypre", indique un communiqué du Trésor américain après l'accord conclu entre Nicosie et ses créanciers publics pour éviter la faillite de cette île.

"A cet égard, l'engagement de la Banque centrale européenne à fournir des liquidités est important", ajoute le ministère, prévenant néanmoins que les Etats-Unis continueront "de surveiller de près l'évolution de la situation au fur et à mesure (...) de la mise en oeuvre de l'accord".

"Il est important pour les Etats-Unis que la zone euro croisse sur le plan économique et que sa stabilité financière soit assurée", écrit encore le Trésor.

"L'accord sur Chypre protège les déposants assurés, ce qui est important", tout en assainissant le secteur bancaire chypriote, ajoute le court communiqué.

La République de Chypre est parvenue dans la nuit de dimanche à lundi à un accord avec la troïka --Union européenne, BCE et Fonds monétaire international-- pour éviter la faillite et une sortie de la zone euro, au prix de lourdes pertes pour les créanciers de la première banque du pays et la fermeture pure et simple de la deuxième.

mj/sl/mdm

PLUS:afp