NOUVELLES

Chypre: un administrateur nommé pour la liquidation de la banque Laïki (Banque centrale)

25/03/2013 10:07 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

La Banque centrale de Chypre (CBC) a annoncé lundi avoir nommé un administrateur chargé de la liquidation de la deuxième banque du pays, Laïki, négociée dans le cadre du plan de sauvetage européen de de Chypre.

"La CBC annonce (...) avoir, à partir d'aujourd'hui, nommé Mme Andri Antoniades comme administrateur spécial pour mettre en place la restructuration de la banque Laïki", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Elle est membre de l'Institut des experts-comptables certifiés avec 28 ans d'expérience dans le domaine de la banque: 25 ans avec HSBC, dont cinq comme PDG, et trois ans comme directrice générale de NBG Cyprus Ltd", précise la CBC.

Un accord pour sauver Chypre de la faillite a été trouvé dans la nuit de dimanche à lundi à Bruxelles avec la zone euro et le FMI, qui prévoit la fermeture de Laïki (Popular Bank en anglais).

Selon l'accord, cette banque sera scindée entre une "bad bank", entité résiduelle amenée à disparaître progressivement, et une "good bank", où seront regroupés les dépôts inférieurs à 100.000 euros, qui bénéficient d'une garantie publique dans l'Union européenne.

Cette mesure aura pour effet de réduire considérablement la taille du secteur bancaire chypriote, jugé surdimensionné par rapport à l'économie de l'île puisqu'il représente environ huit fois son Produit intérieur brut.

La première banque du pays, la Bank of Cyprus, reprendra à terme les dépôts garantis de Laïki Bank. Elle reprendra aussi les dettes de celle-ci envers la Banque centrale européenne (BCE), qui s'élèvent à 9 milliards d'euros.

cc/kir/vl/hj

PLUS:afp