NOUVELLES

Chypre: toutes les banques, sauf les deux plus grandes, rouvriront mardi (agence)

25/03/2013 01:33 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

Toutes les banques, sauf les deux plus grandes, la Bank of Cyprus et la Laiki Bank, fermées depuis le 16 mars rouvriront mardi, a annoncé lundi soir l'agence de presse gouvernementale CNA.

La Bank of Cyprus et la Laiki Bank rouvriront jeudi afin de donner du temps aux responsables pour mettre en place les mesures imposées dans le cadre du plan de sauvetage de l'île, indique CNA, citant un responsable de la Banque centrale chypriote non identifié.

Chypre est parvenue dans la nuit de dimanche à lundi à un accord avec la troïka (Union européenne, BCE et Fonds monétaire international) pour éviter la faillite et une sortie de la zone euro, au prix de lourdes pertes pour les créanciers de la Bank of Cyprus et la fermeture pure et simple de la Laiki Bank.

Dans un discours télévisé lundi soir, le président chypriote Nicos Anastasiades a indiqué qu'il y aurait des restrictions sur les opérations que pourront effectuer les Chypriotes à partir de mardi.

"La Banque centrale de Chypre (...) mettra en place demain des mesures restrictives sur les transactions financières", a déclaré M. Anastasiades.

"Il s'agit d'une mesure très temporaire, qui sera assouplie au fur et à mesure. Je peux vous assurer que nous ferons tout notre possible pour un retour bientôt à la normale", a-t-il ajouté.

cc/kir/hc/vl/hj

PLUS:afp