NOUVELLES

Carl Lewis offre son soutien à la candidature de Tokyo pour les JO 2020

25/03/2013 10:19 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

TOKYO - Carl Lewis a offert son soutien à la candidature de Tokyo à l'organisation des Jeux olympiques de 2020, après avoir visité l'endroit qu'il a décrit comme le lieu de la «course de ma vie».

Le vainqueur de neuf médailles d'or olympique s'est rendu au Japon dans l'espoir d'inspirer de jeunes athlètes de la partie nord-est du pays qui a été dévasté par un tremblement de terre et un tsunami en mars 2011.

Lewis a visité Sendai et Ishinomaki avec Willie Banks, l'ancien recordman du triple saut, et Mike Powell, qui a établi le record du monde de saut en longueur aux championnats du monde à Tokyo en 1991.

Tokyo, qui a accueilli les Jeux olympiques de 1964, est candidate avec Madrid et Istanbul pour l'organisation des Jeux de 2020. Tokyo a également soumis sa candidature pour les Jeux olympiques de 2016, qui ont été attribués à Rio de Janeiro.

«Je leur souhaite la meilleure des chances parce que je pense qu'ils organiseront de formidables jeux, a confié Lewis. Je serai aux Jeux de 2020 peu importe l'endroit, et j'espère que ce sera ici.»

Lewis a ajouté que la réputation du Japon en matière d'innovation aiderait sa candidature.

«Je suis pour le progrès, a-t-il dit. Je crois en la haute technologie. Je crois dans les nouveaux stades à la fine pointe de la technologie. Ça permet d'être à l'aise et mène à de meilleures performances des athlètes.»

Tokyo occupe toujours une place spéciale dans le coeur de Lewis, où il a dit avoir couru «la meilleure course de ma vie» en faisant allusion à son record du monde du 100 mètres en 9,86 secondes aux championnats du monde de 1991.

«Les partisans connaissent vraiment le sport. Et pour moi, c'était formidable parce que quand je suis arrivé ici en 1991, il y avait de l'électricité dans l'air.»

PLUS:pc