NOUVELLES

Afghanistan: l'insurrection se poursuivra en 2015, estime le général Allen

25/03/2013 12:16 EDT | Actualisé 25/05/2013 05:12 EDT

L'insurrection talibane ne s'arrêtera pas avec la fin de la mission de combat de la coalition internationale fin 2014, mais se poursuivra sans toutefois poser de menace existentielle au gouvernement afghan, a estimé lundi l'ancien patron de l'Isaf, le général John Allen.

"Cela surprend parfois quand je dis que le 1er janvier 2015 il y aura encore des combats en Afghanistan", a affirmé le général américain lors d'une intervention à la Brookings Institution, un cercle de réflexion de Washington.

La mission de combat de la coalition internationale dirigée par l'Otan prend fin le 31 décembre 2014 et sera remplacée par une mission d'entraînement et d'assistance aux forces afghanes qui devrait comprendre entre 8.000 et 12.000 hommes.

Selon le général Allen, qui a quitté la tête de l'Isaf le 10 février, "il y aura une insurrection dans certaines parties du pays pendant une longue période."

"La question n'est pas de savoir s'il y a une insurrection, mais si elle représente une menace existentielle" pour le gouvernement, a-t-il expliqué, précisant qu'il ne le croyait pas, notamment en raison du développement des capacités des forces afghanes.

"Ils se sont avérés être meilleurs que nous ne pensions et meilleurs qu'ils ne le pensaient", a-t-il dit à propos des quelque 350.000 policiers afghans.

Même dans les métiers spécialisés, comme la logistique, le déminage, l'aviation, l'armée afghane commence à être "viable", même si "un travail important reste à effectuer", selon lui.

mra/mdm

PLUS:afp