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Volvo Ocean Race - Un nouveau bateau, monotype, en 2014-2015: le VOR65

24/03/2013 06:39 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

La prochaine édition de la Volvo Ocean Race, qui partira d'Alicante (Espagne) à l'automne 2014, se disputera avec des voiliers strictement identiques, les VOR65, un peu plus courts (19,80 m) que leurs prédécesseurs VOR70 (21,50 m) mais sans doute aussi rapides.

Le passage à la monotypie a été une petite révolution pour la course autour du monde en équipage avec escales, née en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race et remportée en 2012 par le Français Franck Cammas.

Avant, chaque équipe s'alignait avec un bateau respectant une jauge très stricte mais qui était dessiné par un architecte de son choix. Avec une petite marge d'interprétation des règles permettant (parfois) de gagner un léger "plus" par rapport au voisin.

Désormais, la course se déroulera à armes égales et l'équipage seul fera la différence. Dessinés par le cabinet américain Farr Yacht Design, les VOR65 seront assemblés par le chantier britannique Green Marine à partir d'éléments fabriqués par Multiplast (France/ponts), Persico (Italie/coques) et Décision (Suisse/cloisons).

La mise à l'eau du premier des huit VOR65 est prévue pour juin.

Vendu 4,5 millions d'euros sans les voiles, le nouveau voilier sera également "au moins 35% moins cher" qu'un VOR70, assure le directeur exécutif de la course, Knut Frostad.

Plus léger (11 tonnes contre 14) mais plus solide, ce nouveau lévrier océanique sera mené par 8 équipiers (11 pour les équipages féminins), plus un responsable media. Il embarquera 7 voiles (contre 10) et sera équipé comme le VOR70 d'une quille basculante latéralement.

Enfin, la sécurité de l'équipage a été particulièrement prise en compte, avec un cockpit plus profond et un roof plus élevé, pour réduire la quantité d'eau qui balaie le pont lorsque la mer est mauvaise.

heg/eb

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