NOUVELLES

Un match amical Irak - Syrie mardi à Bagdad, première depuis près de 4 ans

24/03/2013 02:17 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

L'Irak affrontera la Syrie en amical mardi à Bagdad, pour le premier match international disputé dans la capitale irakienne depuis près de quatre ans, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

La tenue de ce match interviendra cinq jours après que la Fifa a partiellement levé l'interdiction faite à l'Irak d'organiser des matches internationaux et autorisé l'organisation de rencontres amicales dans la capitale irakienne.

Le dernier match amical joué à Bagdad, Irak - Palestine, avait eu lieu dans le même stade Al-Shaab, le 13 juillet 2009.

La dernière rencontre officielle remonte au 9 septembre 2001: l'Iran s'était imposée en Irak (2-1) pour le compte des éliminatoires du Mondial-2002.

Initialement, la rencontre Irak - Syrie devait se jouer à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien.

La Fédération irakienne et Gaël Mahé, un agent de match Fifa, ont confirmé dimanche à l'AFP que le match Irak - Syrie aurait lieu à Bagdad.

Jeudi à Zurich, la Fifa avait annoncé qu'elle permettait "la tenue de matchs de football amicaux dans tous les stades irakiens, dont ceux de Bagdad", avait rapporté la fédération irakienne.

La FIFA avait interdit à l'Irak d'organiser des matchs après une rencontre le 2 septembre 2011 à Erbil, en raison de sa piètre organisation.

La rencontre avait été retardée de dix minutes en raison d'une coupure de courant et le stade avait accueilli beaucoup plus de spectateurs que sa réelle capacité de 12.400 places.

Depuis, l'Irak accueillait ses adversaires à Doha ou aux Emirats Arabes Unis.

zb-pga/smr

PLUS:afp