NOUVELLES

Tour de Catalogne - Martin remporte la course, De Gendt décroche l'étape

24/03/2013 11:30 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

L'Irlandais Daniel Martin (Garmin) a remporté dimanche son premier Tour de Catalogne cycliste, le Belge Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM) arrachant la 7e et dernière étape de 122,2 km au sprint sur la colline de Montjuic, à Barcelone.

Au terme d'une étape reliant la petite ville touristique d'El Vendrell jusqu'à Barcelone, plus au nord, Martin est parvenu à conserver intacte son avance de 17 secondes au classement général sur l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha), l'Italien Michele Scarponi (Lampre-Merida) arrachant la troisième place, à 34 secondes du vainqueur.

De Gendt a bouclé l'étape en 2 h 45 min 42 sec, coiffant au sprint David Lopez Garcia (Sky), qui s'était échappé à 3 km de l'arrivée et le Croate Robert Kiserlovski (Radioshack), arrivé troisième avec le même temps que De Gendt.

Daniel Martin avait pris une avance décisive jeudi, en remportant la 4e étape de 217,7 km entre Llanars et le sommet de Port Ainé, et prenant la tête du classement général. L'étape avait été marquée par l'abandon d'Alejandro Valverde (Movistar), leader jusqu'ici de l'épreuve et qui avait dû se retirer après une chute.

elc/bpa

PLUS:afp