NOUVELLES

Ski de fond féminin: Marit Bjoergen termine la saison avec une autre victoire

24/03/2013 10:52 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

FALUN, Suède - La Norvégienne Marit Bjoergen a protégé une forte avance en route vers la victoire à la poursuite de 10 km style libre, dimanche, lors de la dernière course de la saison en Coupe du monde de ski de fond féminin.

La triple championne olympique a largement mené pendant presque toute la course, l'emportant en 26 minutes et 39,6 secondes. Sa compatriote Therese Johaug a suivi 49,3 secondes plus tard et la Suédoise Charlotte Kalla a mérité le bronze, terminant 1:11,7 derrière la gagnante.

Bjoergen totalise 59 victoires en carrière en Coupe du monde. En 13 compétitions cette saison, elle n'a jamais fait pire qu'une deuxième position.

Bjoergen a toutefois raté plusieurs courses avant les Mondiaux, ce qui l'empêche de ravir le titre du classement général à la Polonaise Justyna Kowalczyk.

Absente de la course de dimanche, Kowalczyk a tout de même obtenu le titre par plus de 500 points devant Johaug. L'Américaine Kikkan Randall s'est classée au troisième rang, suivie de Bjoergen.

Chez les hommes, le Norvégien Petter Northug a triomphé au classement général à la suite d'une victoire convaincante, en conclusion de la saison de la Coupe du monde.

Northug a gagné le 15 km de poursuite style libre en 35 minutes et 48,3 secondes, se plaçant au sommet d'un podium tout norvégien. Il a devancé Finn Haagen Krogh par sept dixièmes et Martin Johnsrud Sundby par 1,1 seconde.

Le Russe Alexander Legkov a devancé le champion en titre suisse Dario Cologna pour ce qui est de la quatrième place, obtenant ainsi la deuxième place au classement général.

Northug, également champion du général en 2010, a complété la saison avec un total de 1561 points. Legkov en a récolté 1381 et Cologna 1364.

Le Québécois Alex Harvey a pris le 25e rang. Prenant le départ selon les écarts de temps au classement cumulatif, le skieur de Saint-Ferréol-les-Neiges a été le 32e à se lancer dans la course, avec un retard de 3 minutes et 15,7 secondes sur le meneur, soit Northug.

«C’est sûr qu’avant la fin de semaine j’espérais un meilleur résultat, mais compte tenu de mon rang de départ, je suis content d’avoir pu grimper au classement, a dit Harvey. Ça termine quand même sur une bonne note.»

Chez les autres Canadiens en action, Devon Kershaw a fini 31e et Ivan Babikov 41e, alors que Michael Somppi et Len Valjas ont respectivement terminé 47e et 48e.

Le Russe Alexandr Legkov a été sacré grand champion de la saison au classement mondial, devant le Suisse Dario Cologna et le Norvégien Petter jr Northug.

Alex Harvey termine en 23e place au général, quelques rangs derrière le meilleur Canadien au classement général, Babikov, qui a obtenu le 18e rang. Kershaw fini 43e, Valjas 44e et Graham Nishikawa 81e.

PLUS:pc