NOUVELLES

Mondiaux de patinage de vitesse: une domination sud-coréenne à Sotchi

24/03/2013 11:30 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Deux champions olympiques sud-coréens, Mo Tae-bum et Lee Sang-hwa, ont gardé leurs titres du 500 m aux Mondiaux de patinage de vitesse, dimanche.

Tae-bum a prévalu avec un chrono combiné de 69,76 secondes chez les hommes, devançant le Japonais Joji Kato par six centièmes.

La troisième place est allée au Néerlandais Jan Smeekens, tandis que les Canadiens Laurent Dubreuil, Jamie Gregg et Gilmore Junio ont terminé neuvième, 10e et 19e.

Du côté féminin, Sang-hwa a dominé chacune des deux courses pour l'emporter en 75,34 secondes, devançant la Chinoise Wang Beixing par 69 centièmes.

La Russe Olga Fatkulina a mérité la troisième place (76,08). Chez les Canadiennes, Kaylin Irvine a fini 18e, Anastasia Bucsis 19e et Danielle Wotherspoon 20e.

En poursuite par équipe masculine Jordan Belchos, Lucas Makowsky et Denny Morrison ont fini septièmes, un rang de mieux que leurs compatriotes féminines Ivanie Blondin, Christine Nesbitt et Britanny Schussler.

Dubreuil en était à ses deuxièmes Mondiaux et sa première saison complète dans le circuit senior.

Le patineur de 20 ans de Lévis a terminé septième dans la première course en 35,09 secondes et 10e dans la deuxième en 35,26. Dans les deux courses, Dubreuil a réussi ses temps les plus rapides de la saison à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

«Je me sens pas mal bien. La première course a été presque parfaite – la meilleure de l’année et probablement de ma vie, a dit Dubreuil. La deuxième n’a pas été aussi bonne, mais ce fut tout de même une bonne course. Globalement, une très bonne fin de semaine et je ne peux pas me plaindre de la neuvième place.

«J’ai vraiment hâte à la prochaine fois où je viendrai ici. J’aime cette glace-là, a t-il ajouté à propos du patinage à Sotchi. La sensation que j’avais était exceptionnelle. J’ai vraiment hâte aux Jeux olympiques de la saison prochaine.»

Les Pays-Bas ont remporté la poursuite masculine en 3:42,03. La Corée du Sud a obtenu la médaille d’argent (3:44,60) et la Pologne celle de bronze (3:45,22). La course des dames est allée aux Pays-Bas, avec un podium complété par la Pologne et la Corée du Sud.

PLUS:pc