NOUVELLES

Les vols entre Iran et Syrie "soutiennent" Assad, avertit Kerry à Bagdad

24/03/2013 10:10 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a prévenu dimanche à Bagdad le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki que des avions chargés d'armes qui relient l'Iran et la Syrie en traversant l'espace aérien irakien contribuaient à maintenir Bachar al-Assad au pouvoir.

"J'ai très clairement dit au Premier ministre que les survols d'appareils partis d'Iran contribuaient à soutenir le président Assad et son régime", a déclaré M. Kerry à des journalistes après sa rencontre avec M. Maliki dans la capitale irakienne.

"Tout ce qui aide le président Assad pose problème", a ajouté M. Kerry, qui s'exprimait pendant une conférence de presse organisée lors d'une visite surprise dans la capitale irakienne.

Les Etats-Unis ont plusieurs fois demandé à l'Irak de contrôler la cargaison des avions de fret traversant son espace aérien en provenance d'Iran et à destination de Syrie, suspectant qu'ils puissent transporter des équipements militaires pour le régime de Damas.

Washington accuse l'Iran de fournir des armes au régime syrien, son principal allié dans la région auquel il a apporté un soutien indéfectible depuis le début du conflit en Syrie, il y a deux ans.

nr-gde/fc

PLUS:afp