NOUVELLES

La Canadienne Homan remporte le bronze au championnat mondial de curling féminin

24/03/2013 10:37 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

RIGA, Lettonie - L'Ontarienne Rachel Homan a remporté le bronze au championnat mondial de curling féminin, dimanche.

Homan a vaincu l'Américaine Erika Brown 8-6 lors du match pour la troisième place. Elle a inscrit trois points au troisième bout et n'a pas regardé en arrière par la suite.

L'Écosse a plus tard triomphé en battant la Suède 6-5, dans le match pour la médaille d'or.

Homan, d'Ottawa, en était à sa première présence au championnat. Elle en repart avec une belle expérience pour ce qui est de combattre l'adversité dans de gros matches, ayant vaincu Brown au lendemain d'un revers de 8-7 contre l'Écossaise Eve Muirhead.

«Nous avons dû nous regrouper, a mentionné Homan, 23 ans. Je pense que nous avons montré de quoi nous sommes faites. Je suis très fière de mon équipe.»

Homan et ses coéquipières Emma Miskew, Lisa Weagle et Alison Kreviazuk ont surmonté de la nervosité en début de tournoi, des conditions de glace parfois peu évidentes et de nombreux matches serrés.

Le point le plus bas a été atteint quand Homan a raté une tentative de double sortie qui a donné la victoire à Muirhead, en demi-finale.

«Nous nous sommes rassemblés et avons conclu que nous avions la responsabilité de donner une belle performance (dimanche), a dit l'entraîneur du Canada, Earle Morris. Les filles ont très bien répondu.»

Le Canada n'a pas remporté le championnat mondial de curling féminin depuis le triomphe de la Manitobaine Jennifer Jones en 2008. L'Albertaine Heather Nedohin a mené le pays jusqu'au bronze au championnat mondial de l'an dernier, à Lethbridge.

Le championnat mondial masculin commencera samedi à Victoria. Brad Jacobs, du Nord de l'Ontario, y sera le représentant du Canada.

PLUS:pc