BIEN-ÊTRE

"Habiller Minnie Mouse" : un retour à la vérité selon le couturier Alber Elbaz

24/03/2013 10:39 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

"Habiller Minnie Mouse est un immense honneur et une sorte de retour à la vérité", a estimé samedi à l'AFP le couturier Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin, qui a réalisé une robe haute couture pour la compagne de Mickey.

Lors d'un événement organisé à Disneyland Paris qui fête ses vingt ans, Minnie, habituée aux robes à pois, a défilé pour la première fois dans un modèle couture, une robe de cocktail bleu Lanvin rebordée de miroirs, avec une petite couronne à la place du noeud qu'elle arbore habituellement selon les codes vestimentaires de Walt Disney, son créateur en 1928.

"Minnie est la reine de Disney. Avoir la chance de l'habiller pour une robe d'exception a été un exercice très excitant, plus émotionnel que rationnel, avec beaucoup de liberté et le sentiment d'une sorte de retour à la vérité, en opposition à la mode actuelle où tout est brillant et sérieux. Depuis toujours, Minnie est une fashionista !", a ajouté le couturier.

La célèbre souris ne portera cette tenue couture pour les grandes occasions qu'à Disneyland Paris, en exclusivité mondiale, a précisé le parc, dans un hommage à la mode européenne.

Samedi, Minnie Mouse a clôturé un défilé de créations de huit autres stylistes et studios dont Phillip Treacy (Irlande), Custo Barcelona (Espagne), Jean-Paul Knott (Belgique) et Olcay Gulsen (Pays-Bas).

Les journalistes Jean-Pierre Pernaut et Xavier De Moulins, les comédiennes Ludivine Sagnier, Valérie Donzelli et Clotilde Courau, l'humoriste Franck Dubosc, le chanteur Dany Brillant et le footballeur Robert Pires, y ont notamment assisté.

Jfg/dpn