NOUVELLES

Gaz: l'Irak va mettre dix blocs d'exploration aux enchères

24/03/2013 06:15 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

L'Irak va proposer dix blocs d'exploration gazière lors de nouvelles enchères ouvertes aux compagnies étrangères, a annoncé dimanche à l'AFP le porte-parole du ministre du Pétrole.

"Dix blocs d'exploration seront proposés dans le cadre d'un cinquième round d'enchères, qui sera organisé dans le courant de l'année", a déclaré Assem Jihad. Selon lui, la date des enchères sera connue une fois que la totalité des documents relatifs à leur organisation auront été préparés.

"Nous nous attendons à une bonne vente. Elle va attirer les sociétés étrangères", s'est-il réjoui.

En mai 2012, l'Irak avait organisé un précédent round d'enchères, portant aussi bien sur le gaz que sur le pétrole mais avait peiné à attirer les majors internationales.

Le pays a des réserves prouvées de 143,1 milliards de barils de pétrole, et 3.200 milliards de mètres cubes de gaz naturel, parmi les plus importantes du monde.

Les exportations de brut constituent une très large part des revenus du gouvernement, et Bagdad cherche à augmenter nettement la production et la vente dans les années à venir, pour financer la reconstruction du pays et de son économie, dévastés par la guerre et les sanctions imposées après la première guerre du Golfe.

ak/gde/tg/sw

PLUS:afp