NOUVELLES

Dix-neuf globicéphales s'échouent sur une plage à Cape Town

24/03/2013 01:59 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - Dix-neuf globicéphales se sont échoués dimanche matin sur une plage sud-africaine. Six sont déjà morts et d'autres pourraient être euthanasiés, ont annoncé les autorités.

Des policiers, des secouristes et des bénévoles tentaient toujours dimanche après-midi de sauver les mammifères marins encore en vie en les aspergeant d'eau. Les animaux ont été découverts sur la plage de Noordhoek, à Cape Town.

Craig Lambinon, un porte-parole de l'Institut national de sauvetage en mer cité par l'Agence de presse sud-africaine, a déclaré que les autorités essayaient de déterminer s'il était possible de remettre les globicéphales à l'eau.

Il a indiqué que sept bêtes étaient en mauvais état et devraient probablement être euthanasiées mais qu'une autre avait été transportée à une base navale pour être relâchée dans l'océan.

M. Lambinon a dit espérer que les cinq autres globicéphales qui étaient en bonne santé pourraient aussi retourner à la mer.

En 2009, les autorités de Cape Town avaient retiré les carcasses de 55 baleines qui s'étaient échouées sur la plage et avaient dû être abattues en dépit des efforts de centaines de volontaires pour les sauver.

PLUS:pc