NOUVELLES

Direction du PLC: les candidats dévoilent leurs premiers rapports financiers

24/03/2013 03:11 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

Si l'argent est roi, Justin Trudeau risque fortement d'être couronné à l'issue de la course à la direction du Parti libéral du Canada (PLC), tandis que Joyce Murray et Martha Hall Findlay sont engagées dans une lutte pour la deuxième place.

Les premiers rapports financiers de candidats remis à Élections Canada donnent un aperçu de la manière dont la campagne prend forme à moins d'un mois de son dénouement.

Parmi les six prétendants qui sont toujours dans la course, Justin Trudeau est le seul qui n'avait pas encore communiqué officiellement le montant des dons qu'il a récoltés. Son équipe a toutefois assuré La Presse Canadienne qu'il avait amassé un peu plus de 1 million de dollars depuis la fin du mois d'octobre. À cette somme s'ajouteraient 300 000 $ en contributions volontaires devant transiter par le parti afin que les donateurs soient admissibles à un crédit d'impôt.

Si ce montant s'avère exact, il serait plus que deux fois supérieur au total des dons récoltés par les cinq autres candidats. Il serait également trois fois plus important que ce dont Thomas Mulcair a eu besoin pour se faire élire à la tête du Nouveau Parti démocratique (NPD), l'an dernier.

Une deuxième place chaudement disputée

Les rapports transmis jusqu'ici à Élections Canada indiquent que l'ancienne députée de Willowdale, une circonscription située dans la ville de Toronto, Martha Hall Findlay, a amassé près de 179 000 $, alors que la députée de Vancouver-Quadra, Joyce Murray, la suit de près à 169 000 $. Cette dernière aurait toutefois reçu l'appui de 1382 donateurs, contre 1023 pour Mme Hall Finlay.

Justin Trudeau assure quant à lui avoir reçu le soutien financier d'au moins 7500 sympathisants, bien qu'aucun document officiel ne puisse soutenir cette affirmation pour l'instant.

Les documents remis à Élections Canada montrent également que l'ancien ministre Martin Cauchon a récolté 103 000 $ provenant de 151 donateurs, dont la fille de l'ancien premier ministre Jean Chrétien, France Desmarais, qui lui versé 1200 $, soit la contribution maximale pouvant être remise à un candidat à la direction du PLC.

Le nom du vainqueur sera annoncé le 14 avril à Ottawa.


PLUS:rc