NOUVELLES

Brésil/Mondial 2014: "Nous avons fait tout ce que le Brésil a demandé" (Valcke)

24/03/2013 03:11 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

Le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, affirme que l'organisme sportif international "a fait tout ce que le Brésil a demandé" pour la Coupe du Monde de 2014, mais prévient que les 12 stades devront être prêts au 31 décembre.

Dans une interview au journal O Globo publiée dimanche, donnée au siège de la Fifa à Zurich, M. Valcke déclare: "Nous avons fait tout ce que le Brésil nous a demandé. Nous n'avons jamais refusé la vente de billets avec des réductions (...) C'est une Coupe pour le Brésil et au Brésil. Nous reconnaissons l'effort du Brésil".

"Nous avons seulement dit: s'il vous plaît livrez-nous dans les délais ce dont nous avons besoin pour organiser une Coupe du monde! Nous avons laissé faire tout ce qu'ils nous ont demandé au Brésil: 12 villes hôtes pour le Mondial, six pour la Coupe des confédérations (en juin 2013)", a ajouté M. Valcke.

Sa prochaine visite d'inspection des stades aura lieu le 13 mai à Natal (nord-est du Brésil) et le 14 mai au Maracana de Rio.

"Il n'est pas juste de dire que la Fifa gardera tous les bénéfices et que le +pauvre Brésil+ n'aura rien. Il restera beaucoup d'argent à investir dans le football, comme cela se passe en Afrique du Sud" où il est resté 55 millions de dollars, a poursuivi le dirigeant de la Fifa.

Pour lui, "le message principal est: +nous ne pouvons pas faire courir de risque à la Coupe du monde+. Nous sommes flexibles pour la Coupe des confédérations mais pas pour la Coupe du Monde. Sans elle la Fifa ne peut pas financer ses programmes de développement du football, toutes les autres compétitions qu'elle organise", a souligné M.Valcke.

"Nous devons protéger la Coupe du monde, les joueurs, les supporteurs, nos partenaires commerciaux et même la presse qui est la source de divulgation de notre événement", a-t-il expliqué.

M. Valcke espère "que le délai final sera respecté: le 31 décembre".

"Non pas parce que c'est une belle date mais parce que le 6 décembre nous aurons le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde (sur la côte Sauipe à Bahia, nord-est) et que la deuxième phase de la vente des billets commencera le 7 décembre", a précisé le responsable de la Fifa avant d'ajouter: "Cela va être une vraie course pour les billets".

cdo/bpa

PLUS:afp