NOUVELLES

Boonen chute, Sagan en profite

24/03/2013 02:06 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

Le Belge Tom Boonen a chuté dimanche et laissé la voie libre au Slovaque Peter Sagan qui s'est imposé dimanche, une semaine après sa deuxième place dans l'épreuve Milan-San Remo.

L'ancien champion du monde, double vainqueur de Gand-Wevelgem, a heurté le sol à environ 65 km de l'arrivée, en butant sur une bordure, avant de remonter sur son vélo. Mais meurtri au genou, il a abandonné pour de bon quelques minutes plus tard, après l'ascencion du Mont Kemmel.

Il s'agit d'un nouveau contretemps dans la saison de Boonen (32 ans), à une semaine du Tour des Flandres dont il est l'un des favoris. Rappelons qu'il a été opéré au coude gauche en janvier.

Autre favori des classiques flandriennes, le Suisse Fabian Cancellara a mis pied à terre lors d'un ravitaillement, pour conserver son énergie à une semaine du Tour des Flandres.

En l'absence des deux favoris, Peter Sagan (Cannondale) en a profité, et a semé ses compagnons d'échappée à 4 km de l'arrivée. Il a devancé de 23 secondes le Slovène Borut Bozic et le Belge Greg Van Avermaet.

La course a été tronquée de 45 km, en raison des conditions hivernales difficiles dans les environs de Gand.

PLUS:rc