NOUVELLES

Amical - Le Brésil de Scolari en quête d'un premier succès face à la Russie

24/03/2013 01:54 EDT | Actualisé 24/05/2013 05:12 EDT

Toujours en chantier et en plein doute à 15 mois de "son" Mondial, le Brésil tentera de décrocher face à la Russie de Fabio Capello un premier succès depuis l'arrivée à sa tête de Luiz Felipe Scolari, lundi en match amical à Londres.

A trois mois de la Coupe des Confédérations, le temps presse pour la Seleçao, qui doit prouver lors de cette épreuve sa capacité à être un prétendant au titre suprême sur son sol en 2014. Nommé en novembre 2012, "Felipao" n'a pour l'instant pas encore trouvé la recette miracle et traîne un bilan peu flatteur d'une défaite et un nul en 2 rencontres.

La dernière en date, contre l'Italie (2-2), jeudi à Genève, n'a pas dû rassurer le technicien auriverde. Si le secteur offensif, avec Oscar à la baguette, s'est régalé, les lacunes défensives du Brésil laissent perplexes. Le retour de Thiago Silva, ménagé contre la Nazionale, devrait ainsi soulager une arrière-garde friable.

Mais tous les regards seront encore et toujours tournés vers la pépite brésilienne Neymar. L'attaquant de Santos est censé profiter de cette tournée européenne pour chasser les doutes le concernant et démontrer qu'il peut porter les quintuples champions du monde vers un nouveau sacre.

Le match contre l'Italie n'a pas apporté de réponse tranchante même si Neymar s'est fendu d'une passe décisive. Il devra cette fois déjouer le piège tactique que ne manquera pas de lui tendre Fabio Capello, invaincu en sept rencontres en tant que sélectionneur de la Russie.

Frustré par la double annulation du match des qualifications du Mondial-2014 contre l'Irlande du Nord à Belfast, vendredi puis samedi, pour cause de neige, le technicien italien a annoncé la couleur: "J'ai envie de les battre".

"C'est un amical mais c'est très important pour moi de pouvoir évaluer la qualité de certains de mes joueurs qui n'ont jamais joué de rencontres de très haut niveau", a-t-il expliqué.

bur-kn/bpa

PLUS:afp