NOUVELLES

Syrie: l'ONU appelle les Libanais à rester unis derrière leur président

23/03/2013 10:34 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé les Libanais à rester unis derrière leur président après la démission du Premier ministre Najib Mikati, exprimant sa crainte que le pays ne soit entraîné dans la guerre en Syrie.

"En cette période remplie de défis pour la région, le secrétaire général appelle toutes les parties au Liban à rester unies derrière le leadership du président (Michel) Sleimane", affirme le porte-parole des Nations unies, Martin Nesirky.

Ban Ki-moon "(les) appelle à travailler ensemble avec les institutions de l'Etat pour maintenir le calme et la stabilité, et respecter la politique de dissociation du Liban" par rapport au conflit syrien, a-t-il ajouté, indiquant que les parties devaient "soutenir le rôle des forces armées libanaises en appuyant l'unité nationale, la souveraineté et la sécurité".

Le Liban se retrouve samedi sans gouvernement après la démission surprise du Premier ministre Najib Mikati, à un moment où le pays fait face à de profondes divisions provoquées par la guerre civile qui ravage la Syrie voisine depuis deux ans.

Au sein du gouvernement de M. Mikati, le mouvement chiite Hezbollah, principal allié de Damas, était en position de force.

Le Premier ministre a présenté officiellement samedi sa lettre de démission au chef de l'Etat qui va demander au gouvernement d'expédier les affaires courantes.

tw/sam/mra

PLUS:afp