NOUVELLES

Ski alpin: la Suisse en crise compte sur des Autrichiens pour se redresser

23/03/2013 06:17 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

La Fédération suisse de ski a fait appel à deux Autrichiens dans l'espoir de remettre son équipe de ski alpin en piste en vue des jeux Olympiques de Sotchi en février 2014, après une saison 2012/13 calamiteuse, selon un communiqué samedi de Swiss-Ski.

Alors que la Suisse a connu l'un de ses pires hivers, qui s'est soldé par une seule victoire en Coupe du monde et une seule médaille aux Mondiaux -- toutes deux signées Lara Gut -- au compteur, la Fédération a finalement trouvé Rudi Huber pour endosser la nouvelle mission de directeur de l'alpin.

Jusqu'en septembre dernier, cet ancien coureur s'occupait du ski de compétition chez l'équipementier autrichien Atomic, suivant ainsi les succès de grands champions comme les Autrichiens Hermann Maier et Marcel Hirscher, le Suisse Carlo Janka ou encore le Canadien Erik Guay.

Si son nouveau mandat est d'"assurer la continuité depuis la promotion de la relève jusqu'à l'élite mondiale", "il se concentrera en premier lieu sur la Coupe du monde masculine, afin de calmer la situation et de permettre aux athlètes de renouer au plus vite avec le succès", précise Swiss-Ski.

Rudi Huber a choisi son compatriote Walter Hlebayna comme entraîneur en chef de cette équipe masculine en déroute, qui n'a décroché en tout et pour tout qu'un seul podium cet hiver: une troisième place de Janka dans le super-combiné de Wengen. Ce dernier a déjà entraîné l'équipe de descente féminine autrichienne et l'équipe de vitesse allemande.

La Suisse a certes dû composer cet hiver sans ses deux cadors de la vitesse, Didier Cuche parti à la retraite et Beat Feuz hors jeu toute la saison à cause d'un problème à un genou, mais Carlo Janka, le vainqueur de la Coupe du monde 2010 et champion olympique de géant, et Didier Défago, le champion olympique de la descente, ont sombré dans les profondeurs du classement.

Mais une troisième place de Janka dans le super-combiné de Wengen a été l'unique podium masculin de l'hiver.

"Avec Rudi Huber et Walter Hlebayna, nous avons trouvé deux spécialistes expérimentés qui nous accompagneront dans la poursuite de notre objectif à long terme, à savoir les Championnats du monde 2017 à St-Moritz. D'ici là, nous voulons constituer une équipe forte, capable de décrocher des médailles", a souligné Urs Lehman, le président de la Fédération suisse.

stp/chc

PLUS:afp