NOUVELLES

Processus de paix: rencontre Netanyahu-Kerry samedi soir à Jérusalem

23/03/2013 12:29 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontrera samedi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour discuter de la relance du processus de paix, à la suite de la visite du président Barack Obama, selon des sources israéliennes et américaines.

M. Kerry se sera auparavant entretenu à Amman avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a indiqué un responsable du département d'Etat.

"En plus de l'entrevue avec le Premier ministre Netanyahu ce soir, le secrétaire d'Etat Kerry rencontrera le président Abbas chez lui à Amman dans l'après-midi pour continuer les conversations qu'ils ont entamées avec le président Obama et lui-même cette semaine", a précisé le responsable sous couvert de l'anonymat.

Au cours de sa visite au Proche-Orient, qui a pris fin samedi, le président Obama a exhorté Israël et les Palestiniens à choisir la paix, sans toutefois tracer de voie pour parvenir à une solution à deux Etats.

"La paix est la seule voie vers la vraie sécurité", a déclaré M. Obama, appelant "les Palestiniens à reconnaître qu'Israël (serait) un Etat juif" et les Israéliens qu'"une Palestine indépendante (devait) être viable".

Mais s'il a critiqué la colonisation juive, le président américain a estimé que la question devrait être réglée lors de pourparlers de paix et non par un gel au préalable de la construction, comme l'exigent les Palestiniens.

Le président Abbas a jusqu'à présent exclu une reprise des négociations sans un arrêt de la colonisation.

Avant sa visite, Barack Obama avait prévenu que son voyage était d'"écouter" mais pas de lancer d'initiative de paix israélo-palestinienne, alors que les pourparlers qu'il avait relancés en septembre 2010 ont tourné court moins d'un mois plus tard.

bur-agr/hj

PLUS:afp