NOUVELLES

Processus de paix: Kerry rencontre Abbas, Netanyahu après la visite d'Obama

23/03/2013 05:16 EDT | Actualisé 23/05/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré samedi soir à Jérusalem le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après un entretien à Amman avec le président palestinien Mahmoud Abbas sur les moyens de relancer le processus de paix.

Selon la radio publique israélienne, MM. Netanyahu et Kerry devaient avoir un tête à tête, suivi par une rencontre élargie aux équipes de négociateurs des deux pays et à laquelle doit assister la nouvelle ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni, chargée des pourparlers de paix avec les Palestiniens.

Avant d'arriver à Jérusalem, M. Kerry s'est entretenu pendant près d'une heure avec M. Abbas au domicile de ce dernier à Amman, selon l'ambassadeur palestinien en Jordanie Atallah Khaïri.

D'après ce diplomate, l'entretien a porté sur les moyens de relancer les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens, suspendues depuis septembre 2010.

M. Abbas a réaffirmé devant le secrétaire d'Etat américain "le danger que représente la colonisation israélienne pour le processus de paix" et souligné "la nécessité de libérer les prisonniers palestiniens" détenus par Israël, a ajouté l'ambassadeur palestinien.

Au cours de sa première tournée en Israël et dans les Territoires palestiniens achevée samedi à Amman, le président américain Barack Obama a exhorté Israël et les Palestiniens à choisir la paix, sans toutefois tracer de voie pour parvenir à une solution à deux Etats.

Il a appelé "les Palestiniens à reconnaître qu'Israël (serait) un Etat juif" et les Israéliens qu'"une Palestine indépendante (devait) être viable".

Mais s'il a critiqué la colonisation juive, le président américain a estimé que la question devrait être réglée lors de pourparlers de paix et non par un gel au préalable de la construction, comme l'exigent les Palestiniens.

Le président Abbas a jusqu'à présent exclu une reprise des négociations sans un arrêt de la colonisation sous toutes ses formes.

bur-agr-msh/tp/fc

PLUS:afp